À propos de la cyclologistique

Contexte & problématique

Il est de plus en plus compliqué de circuler voire-même d’accéder et de stationner en centre-ville. La cyclologistique est une des réponses pour s’affranchir de ces contraintes et préserver la qualité de service des entreprises de transport.

Cet annuaire, qui remplace l’annuaire logistiquevelo.fr, a pour vocation d’aider les acteurs souhaitant intégrer en propre ou en sous-traitance des vélos cargos dans leur chaine logistique en référant les principales entreprises du secteur. Tant pour trouver et maintenir des vélos cargos que pour confier du flux à une entreprise de cyclologistique.

Construit avec les directions achats de plusieurs donneurs d’ordre nationaux, cet annuaire recense les informations dont elles ont besoin pour faciliter la recherche de leurs futurs partenaires pour assurer les premiers et derniers kilomètres.

Cet annuaire ambitionne également de suivre dans le temps l’évolution de la taille des flottes de véhicule des acteurs de la cyclologistique pour mesurer la vitalité du secteur et alimenter des observatoires sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Un vélo, en général à assistance électrique, capable d’emporter de la charge. On distingue quatre catégories :

Les tricycles

(3 roues, charge à l’arrière) Ils sont notamment utilisés pour les tournées denses nécessitant des arrêts fréquents facilités par l’absence de béquille. Les marchandises se trouvent dans un caisson situé à l’arrière du livreur. Ils ont des cousins à quatre roues mais pas encore admis sur les pistes cyclables.

300kg 2m3

Les triporteurs

(3 roues, charge à l’avant) Ils sont adaptés aux approches relativement courtes ou aux tournées denses. Il est possible d’y atteler une remorque et pour certains modèles, de charger une palette à l’avant.

300kg 2m3

Les biporteurs

(ou longtails, 2 roues, charge à l’avant/à l’arrière) Ils sont plus rapides, et se faufilent facilement. Ils sont adaptés à des approches plus longues ou des tournées peu denses. La charge à l’arrière du longtail rend sa conduite plus proche de celle d’un vélo classique mais sa capacité d’emport est moindre. Biporteurs comme longtails permettent d’atteler une remorque pour augmenter leur capacité d’emport.

250kg 1m3

Les attelages

(ou remorques) Ils peuvent être attachés à l’arrière d’un vélo, d’un biporteur, d’un longtail ou d’un triporteur pour augmenter sa capacité d’emport. Certaines remorques permettent de prendre des palettes ou autres contenants pouvant être déchargés facilement d’un camion pour faciliter le transbordement. 300kg 2m3

Le frais

Froid passif ou actif ?

Tous les types de vélos peuvent accueillir du froid actif comme passif tant en froid positif que négatif. Seuls les biporteurs et longtails n’embarquent pas encore de solution en froid actif mais il est possible d’y atteler une remorque qui en est équipée.

Les solutions en froid passif, en plus d’être plus économiques et plus écologiques ont en général un volume utile plus important pour un poids plus faible. Elles sont aussi plus simples à transborder directement d’un camion vers un vélo cargo pour éviter tout risque de rupture de la chaîne du froid. En revanche la source froide associée demande des équipements et process spécifiques et d’y former les opérateurs.

Toutes les solutions permettent de suivre l’historique des températures et sont certifiées ATP.

La rupture de charge

La plupart des cyclologisticiens ont leur propre entrepôt de logistique urbaine avec pour certains une chambre froide qui leur permet de réceptionner les camions de marchandises et d’organiser les livraisons en vélo cargo.

Il est également possible de faire du départ magasin ou d’utiliser leurs quais pour transborder directement la marchandise.

Pour les livraisons pondéreuses type palette, il est recommandé de ne pas dépasser 2 km d’approche en vélo et 6 km pour les autres.

Le maillage et la capacité des entrepôts actuels ne suffiront pas pour le pondéreux pendant les JO et il faudra trouver des lieux de transbordement de marchandises du camion vers les vélos cargo dans l’espace public ou/et dans des parkings adaptés (assez haut pour les camions/pas trop pentu pour les vélos).